Cette région a été déclarée parc national afin de préserver la faune très riche. Des canadiens rencontrés à Somoto nous l'ont fortement recommandé .
Le rio papaturro est le seul rio désservit par un bateau 3 fois par semaine . Il est supposé partir à 9h de San Carlos.
A mi-chemin on s'arrête sur une petite ile faisant partie des solentinames. Cette ile est habitée par 1 famille qui vit en autarcie.
Ils proposent poissons grillés et soupe de poissons aux passagers.
Après 1h pour traverser le lac Nicaragua nous arrivons à l'entrée du rio Papaturro.
Sur les premiers arbres les passagers nicaraguayens sont contents de nous montrer les iguanes.
On en voit sur presque tous les grands arbres, également beaucoup d'échassiers, des tortues et bientôt sur les parties sèches des caimans.
On remonte le rio pendant 45 mn , avant d'arriver au terminus . Armando , le guide que nous avons contacté hier nous attend, il est 13h30. Des militaires fouillent tous les bagages , on est à 4 km de la frontière du Costa rica qui est accessible par un chemin .
Nos problèmes instestinaux ne sont tjrs pas réglés le mot le plus utilisé est "baños" ( toilettes, pour les non intiés) .
Nous verront les 3 types de singes présents dans le parc: monocongo, singes araignées,singes capucins.
Des caimans et des iguanes évidemment en quantité , beaucoup d'oiseaux très colorés, des martin-pêcheurs de différentes tailles et de superbes papillons qu"on a du mal à photographier.
nous effectuons ensuite une sortie nocturne sur le rio. Armando nous fait découvrir les oiseaux endormis sur les branches à portée de mains.
Les yeux des animaux brillent dans la nuit.
Ils ne sont pas effrayés car la lumière les éblouie et ils ne nous voient pas.
Le lendemain on passera la journée à flaner dans les environs et à découvrir le mode de vie des locaux.
Ici pas d'électricité car le lac empèche d'amener l' électricité depuis le Nicaragua et Le Costa rica n'est pas coopératif pour alimenter la région. Donc pas de télé à fond le soir , pas de lumière parasite , on peut admirer les étoiles . Les habitations sont éparpillées , ce n'est pas un village , ils appellent cela leur communauté qui est composé d'environ 200 habitants.
Jeudi nous repartons sur San Carlos avec le même type de bateau et le même plaisir de redécouvrir tous les animaux le long du rio.
C'est la région avec la faune la plus riche que nous avons visitée depuis le début de notre séjour.
Et alors quoi ? Pas de gâteau d'anniversaire ? :o)
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé le Rio Papaturro sur la carte, ni sur Google maps.
RépondreSupprimerJe suis déçu, sniffrr !